Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique ne se choisit pas au hasard. Pour obtenir un équipement de qualité, vous devez mettre en avant quelques critères spécifiques. Cela vous permet d’opter pour un outil performant et fiable à la fois. Comment choisir sa ponceuse excentrique ? Les quelques lignes de cet article peuvent vous aider à choisir l’appareil dont vous aurez besoin.

Zoomer sur la puissance

Le premier critère de choix d’une ponceuse excentrique est la puissance. Comme tous les appareils de bricolage, c’est à partir de la puissance que peut se traduire la fiabilité d’un équipement. Alors pour la ponceuse excentrique, il est très important de mettre en avant cette caractéristique.

La puissance d’une ponceuse excentrique varie d’un modèle à un autre. Vous avez donc le choix entre :

  • Le modèle standard qui dispose d’un moteur avec une puissance de 200 à 300 watts
  • Le modèle spécial avec un moteur de plus de 300 watts de puissance. Cet équipement est plus fiable si vous devez réaliser de gros travaux

Besoin d’une nouvelle ponceuse pour parfaire vos travaux de bricolages ? Cliquez ici et vous pouvez choisir le modèle qui vous convient tant sur la qualité que sur le prix.

Préciser la vitesse la taille du plateau

Après le choix de la puissance de la meuleuse excentrique, vous devez également vous centrer sur la vitesse. Pour cela, il faut des précisions sur le variateur de vitesse qui permet de simplifier l’usage de l’outil. Depuis ce détail, vous pouvez connaître si l’équipement peut assurer une meilleure oscillation sur chaque surface que vous devez poncer. Il faut donc savoir déterminer la vitesse sur les matériaux à poncer. Pour les matériaux sensibles, une vitesse lente est adéquate. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de plus de vitesse pour la réussite de vos travaux.

En ce qui concerne la taille du plateau, les ponceuses excentriques sont généralement accompagnées de plateau pouvant accueillir des disques de 125 mm de diamètre. Pour les modèles de ponceuses professionnelles, elles sont dotées d’un plus grand plateau. Cela implique donc des réalisations sur des surfaces plus vastes. C’est sur la résistance que ces autres types de ponceuse prime.

Le poids pour plus de maniabilité

Même si la ponceuse excentrique est souvent électrique, il reste un appareil qui s’utilise à la main. C’est pour cela que lors de son choix, il est nécessaire de considérer son poids. Vous n’allez pas investir dans une ponceuse qui pèse des kilos alors que vous devez l’utiliser tout le temps. Choisissez un modèle d’équipement qui peut vous permettre le confort à chaque usage. Plus l’outil est léger, plus, vous pouvez l’utiliser facilement et rapidement pour terminer à temps tous vos bricolages.

Donc, pour le choix de votre ponceuse excentrique, n’oubliez pas le détail sur son poids. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la performance de votre machine tout en réalisant plus vite vos travaux. Ne vous fatiguez pas avec un appareil lourd, il ne fera que vous fatiguer davantage. Il faut éviter une telle situation.