Comment choisir son kit vélo électrique ?

Avec les innombrables  modèles de vélos électriques qui se trouvent sur le marché, trouver le bon n’est pas toujours une bonne partie de plaisir. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de tenir en compte certains paramètres de choix. Dans le but de vous aider, voici donc tout ce dont vous devez savoir pour bien choisir votre vélo électrique.

Tenir en compte du type de kit

Un kit vélo électrique existe en de nombreux types que vous devez bien sélectionner en fonction de vos besoins. Parmi ceux-là, vous avez :

  • Le kit simplifié qui comme son nom le laisse clairement entendre affiche une simplicité d’installation. En effet, tous les éléments indispensables au fonctionnement de l’équipement se trouvent dans la roue.
  • Le kit moteur à la roue qui présente une installation particulièrement simple. Pour un achat neuf, le montage ne vous demande que 3 heures max. Pour ce type, la batterie n’est pas combinée avec la roue. Il en est de même pour le contrôleur.
  • Le kit moteur dans le pédalier qui est le type le plus perfectionné de tous. En ayant une puissance assez élevée, son montage est compliqué à réaliser. Parfois l’intervention d’un professionnel du domaine est nécessaire.

Devoir choisir entre le moteur avant et arrière

Pour bien choisir votre kit vélo électrique, il vous est également nécessaire de connaître sa puissance. Pour ce faire, vous devez faire le choix entre le moteur qui se trouve en avant et celui se plaçant en arrière.

À savoir qu’un moteur ayant une puissance inférieure à 500 watts consiste celui qui se trouve en avant. Ce type de moteur concerne le plus souvent les modèles VTC. Par contre, si vous voulez un équipement très puissant dont la puissance dépasse les 500 watts, le modèle à moteur se trouvant en arrière peut faire l’affaire. En choisissant cela, votre vélo gagne en  motricité.

Considérer la batterie

Un bon kit vélo électrique se reconnaît par la qualité de sa batterie. Cette dernière est donc un des éléments à considérer pour bénéficier de tous les bienfaits de votre équipement. Il est donc d’une grande importance de toujours assurer la compatibilité de la batterie avec le moteur de votre moyen de transport.

Il ne faut pas que la batterie soit moins puissante pour le moteur.  Cet élément doit assurer le bon niveau de performance de votre vélo électrique. Si besoin, faites-vous aider par un professionnel du domaine pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Prendre en considération la dimension du vélo électrique

Outre les critères de choix mentionnés plus haut, il est également d’une grande importance de tenir en compte les dimensions de votre vélo électrique. En principe, les valeurs exactes sont dans tous les cas  mentionnés dans les caractéristiques du produit.

Connaître la taille de la roue ou bien celle du moteur vous est bien évidemment d’une grande importance de trouver le kit vélo électrique qui convient à vos besoins. Pour finir, il est vrai qu’il est toujours mieux d’acheter son produit au meilleur prix, mais il est nécessaire de rester vigilant  à l’égard des tarifs très bas.