Même si l’aspirateur sans sac a pour rôle de nettoyer tous les recoins de la maison. Lui aussi a besoin d’un peu d’entretien pour qu’il puisse favoriser ses fonctionnalités. Vous pouvez réaliser la maintenance de votre appareil avec divers produits que vous trouverez chez vous. Inutile de faire appel à un professionnel !
L’utilisation d’eau tiède sur les filtres
Pour les modèles d’aspirateur sans sac, leur entretien doit être réalisé au moins une fois par an. Cela permet à la machine d’être plus propre et aussi de conserver ses puissances. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser de l’eau tiède. Cela concerne seulement les filtres lavables. Vous devez donc passer ces filtres dans de l’eau tiède et les sécher à l’air libre. Une fois séchés, ils peuvent être replacés dans l’aspirateur.
Pour les filtres non lavables, il n’y a pas d’entretien possible outre leur remplacement. Dès qu’ils s’usent, vous devez les rénover pour que votre aspirateur puisse fonctionner parfaitement. Il n’y a pas d’autres issus possibles pour ces modèles de filtres.
Déboucher le tuyau et nettoyer la brosse
Tant que possible, vous devez éviter de boucher le tuyau de votre aspirateur sans sac. Si ce cas se présente, vous devez impérativement déboucher le tuyau pour conserver la fiabilité de l’appareil. Pour ce faire, vous allez détacher le tuyau de votre aspirateur avant de jeter une pièce de monnaie dedans. Si la pièce n’arrive pas à sortir du tuyau, cela indique une obstruction. Un débouchage est donc nécessaire qui doit être réalisé avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi y ajouter du liquide-vaisselle pour parfaire l’entretien du tuyau de votre aspirateur.
Pour mieux voir les modèles d’aspirateur sans sac, vous pouvez aller sur ce site spécialisé. Dessus, vous pouvez obtenir les informations sur toute une variété d’aspirateurs et les accessoires qui peuvent l’accompagner. Ainsi, vous pouvez obtenir des idées si vous voulez remplacer votre ancien appareil ou s’il faut seulement changer la pièce défaillante.
Bien nettoyer la brosse
Une partie qui est très utilisée sur un aspirateur sans sac : la brousse. C’est elle qui est en contact direct avec la surface à nettoyer. À force de se frotter avec le sol, elle peut s’entasser de saleté d’où le besoin de l’entretenir. Pour sa maintenance, il faut la frotter avec du chiffon induit d’alcool ménager. Si les brins s’emmêlent trop, il faut les couper avec un ciseau histoire de tout remettre à la bonne hauteur.
- La brosse d’un aspirateur sans sac peut être diversifiée. Vous pouvez donc opter pour :
- Une turbo brosse qui est parfaite pour le nettoyage des moquettes
- Une mini turbo brosse qui est idéale pour enlever les poils de votre animal de compagnie
- Une brosse meuble qui est spécifiée aux immobiliers
- Une brosse combinée à double position qui peut être utilisée sur des surfaces dures, mais aussi sur des tapis
SI vous voulez conserver la qualité de la brosse de votre aspirateur, vous devez l’entretenir le plus fréquemment possible.