Comment maîtriser son stress et son anxiété pour améliorer ses performances au travail ?

Le stress est un état provoqué par des perturbations physiques, psychiques ou émotionnelles. Ces facteurs peuvent entraîner d’autres conséquences néfastes sur notre organisme notamment le burn-out. Toutefois, quelques techniques sont mises à votre disposition pour gérer le stress en l’occurrence la respiration, les pauses et la marche. Quels moyens pour maîtriser son stress et son anxiété ?

Prendre du recul

Si vous vous sentez submergé et que votre esprit ne fait que mouliner cela signifie que vous êtes trop stressé. Vous répétez sans cesse les tâches comme les dossiers en instance, les mails à répondre, les appels à passer et la réunion hebdomadaire sans arriver à vous avancer ? vous devez vous calmer et prendre un temps de recul pour vous éclaircir les idées. Penser à des choses négatives ne fait qu’amplifier votre anxiété. Vous avez également le sentiment d’être totalement dépassé par la situation, ce qui risque de vous paralyser d’un moment à l’autre.

Pour que vous vous libériez de cette emprise, concentrez-vous sur le moment présent, respirez et essayez de prendre un à un les problèmes. Commencez par arranger les tâches par ordre décroissant. Notez en premier lieu les tâches les plus urgentes et ensuite organisez-les en fonction de leur priorité.

S’accorder un temps de pause

Si la tension monte d’un cran et que vous ne parvenez plus à avoir l’esprit tranquille, faites une pause. C’est un moyen efficace pour vaincre le stress.

  • Cherchez un endroit en dehors de votre lieu de travail,
  • Faites quelques pas, buvez de l’eau et faites également quelques exercices d’étirement et de respiration.

Cela vous permet de vous sentir mieux avant de vous remettre au travail.  Si vous êtes bloqué sur un dossier et que vous n’arrivez plus à avancer, mettez ce dossier de côté et traitez-en un autre. Vous pouvez également vous lever et vous éloigner un peu pour vous aérer l’esprit. Peut-être que la solution se trouve juste sous vos yeux, mais à cause de votre stress, vous ne vous en sortez plus. En général, prendre du repos loin du bureau vous aidera à vous détendre et à vous déconnecter du travail.

Savoir refuser

Si vous constatez qu’accepter les sollicitations de toute part est néfaste pour vous, apprenez à dire non. Cela améliorera votre vie et aussi réduit grandement votre niveau d’anxiété. Peut-être que vous êtes déjà sur le point de traiter des dizaines de dossiers alors qu’un autre arrive pour que vous le traitiez en urgence. Avant de donner votre réponse, donnez-vous un temps de réflexion. Si vous voyez que ce dossier n’est pas prioritaire et qu’une autre personne autre peut le traiter à votre place, refusez-le poliment. Cela vous permet de gérer votre temps et de finir le travail en cours convenablement.

Adopter une bonne hygiène de vie

Trouver un bon équilibre de vie fait partie des éléments incontournables si vous voulez apprendre à gérer votre stress. Côté alimentation, limitez les boissons excitantes comme la caféine, la théine, l’alcool, etc. Côté sommeil, apprenez à écouter les signaux intérieurs de votre corps. Lorsque votre horloge interne vous fait signe qu’il est grand temps d’aller vous coucher, respectez cette requête.