Pourquoi la lumière bleue empêche de dormir ?

Dormir est une étape essentielle de notre journée. C’est un processus qui permet au corps et à l’esprit de récupérer ses forces après une journée. Et de refaire le plein d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de faire en sorte de dormir correctement toutes les nuits. Et d’éloigner le plus possible de vous la lumière bleue avant de dormir. Mais pourquoi la lumière bleue empêche-t-elle de dormir ?

Trouble l’horloge de votre corps

Le corps a une horloge interne qui lui permet de détecter quand il est l’heure d’aller se coucher. En vous exposant à une source de lumière bleue avant d’aller au lit vous risquez de trouble cette horloge interne. En effet, avec cette lumière votre corps va déduire qu’il fait encore jour. Et ce, car elle va réduire la mélatonine dans votre corps en renforçant les activités de récepteurs de lumières de votre corps et en amplifiant les activités de vos cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles. Si vous devez consulter votre Smartphone, votre ordinateur ou votre tablette avant d’aller vous coucher, pensez à prendre quelques précautions.

  • Portez des lunettes de protection qui vous permettront de filtrer correctement la lumière bleue qui trouble le cycle de votre sommeil. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement ces lunettes en ligne comme sur ce site internet qui propose de nombreux modèles.
  • Enclenchez le mode nuit de vos appareils pour empêcher la lumière bleue de vous empêcher de dormir une fois que vous ne les utilisez plus,
  • –          Limitez au maximum le temps d’exposition à vos écrans avant d’aller au lit.

Limitez le taux de mélatonine dans votre corps

La mélatonine est une hormone très importante pour le sommeil. C’est cette hormone qui permet d’équilibrer le cycle de notre sommeil. La production de cette hormone s’enclenche quand nous ne sommes plus exposés à une grande source de lumière. Et nous permet de dormir confortablement et profondément toute la nuit. La lumière bleue est une lumière stimulante. Et une exposition à cette lumière avant l’heure de dormir peut stimuler la glande pénale de notre cerveau. Et quand cette partie est stimulée, la production de mélatonine est limitée, car elle pense que nous sommes encore en journée. Vous ne pourrez donc pas trouver le sommeil avec cette lumière bleue à proximité.

L’incapacité de se détendre

La lumière bleue va aussi affecter votre capacité à vous détendre si vous vous exposez à ses rayonnements avant d’aller vous coucher. En effet, comme votre cerveau et votre corps sont stimulés par cette lumière, vous serez en éveil et un peu excité. Ce qui vous empêchera de vous détendre correctement avant de dormir pour profiter d’une nuit réparatrice. De plus ce que vous avez lu dans votre Smartphone, ordinateur ou tablette pourrait vous affecter. Ce qui va augmenter votre taux d’excitation. Et donc vous empêcher par la même occasion de vous détendre complètement. Or se détendre est essentiel pour pouvoir trouver le sommeil et relaxer son corps et son esprit pour profiter d’un temps de sommeil correct.