Quelles pomme de terre pour faire des Frites ?

La population Française fait partie de celles qui consomment le plus de pommes de terre. En hiver comme en été, petits et grands en raffolent. Il y a différents facteurs à considérer pour avoir de bonnes frites. En effet, il faut tenir compte de la variété qui convient le mieux, c’est justement ce qu’aborde cet article.

Quelques catégories de pommes de terre idéales pour des frites

Il est vivement conseillé d’acheter des pommes de terre qui sont dites farineuses. Elles sont les plus appréciées que vous soyez dans la catégorie des gourmets ou des gourmands. Grâce à la forte quantité d’amidon qu’elles contiennent, ces pommes de terre ont la texture parfaite pour la friture. Elles ont aussi l’avantage de ne pas absorber une importante quantité d’huile durant la cuisson.

La variété que tout le monde préfère est certainement celle de Bintje. Elle est originaire des Pays-Bas et à la côte aussi bien en France qu’en Belgique. Il s’agit d’une pomme de terre farineuse oblongue présentant une chair jaune. Vous pouvez aussi utiliser les variétés suivantes pour faire des frites :

  • L’Artemis,
  • La Caesar,
  • La Mona Lisa,
  • La Manon,
  • L’Agria.

Et n’oublions pas de mentionner la Victoria qui est une catégorie toute aussi idéale pour de délicieuses frites. 

Acheter les pommes de terre qui conviennent

Dans le cas où vous avez du mal à choisir vos pommes de terre lorsque vous vous trouvez au supermarché, il est conseillé de se fier aux indications qui sont inscrites sur les emballages. En effet, les usages de celles-ci y figurent, vous donnant alors l’idée de préparation idéale et surtout éviter les erreurs. Vous l’aurez compris, il est nécessaire que vos légumes de base soient qualitatifs pour que les frites aient un cœur fondant en plus d’être croustillant. Dans les magasins, les pommes de terre sont classées en trois principales catégories.

Tout d’abord, on a celles à la chair ferme, la seconde, ce sont celles faites pour la purée ou les soupes. Et en troisième position, ce sont celles qui sont spécialement destinées aux frites. Dans le cas où vous préférez vous fournir dans une petite coopérative, il est requis de choisir des pommes de terre de conservation. Celles-ci sont celles qu’il y a de mieux pour faire les frites. Il faut savoir qu’elles sont récoltées en fin d’été, leur vente, elle, se fait toute l’année dans les épiceries ou mais aussi dans les supermarchés traditionnels.

L’art et la manière de faire des frites parfaites

Pour préparer des frites faites maison, délicieuses, il est d’abord conseillé de les couper en lamelles de la même épaisseur. Pour ce qui est de la taille, tout dépend intégralement de vos préférences. En plus de choisir la bonne variété de pommes de terre, il vous faut aussi tenir compte de la cuisson.

Celle-ci conditionne fortement l’obtention de belles frites dorées mais aussi croustillantes. Il est recommandé d’opter pour la fameuse cuisson des frites en deux temps. La première phase est la cuisson à température moyenne. Elle vise à faire cuire les frites à l’intérieur. La seconde phase c’est la cuisson à haute température pour qu’elles soient dorées et particulièrement croustillantes.