Le fait de produire chez soi de l’électricité est actuellement possible grâce à l’exploitation des énergies renouvelables. C’est ce qu’on nomme l’autoconsommation. Cette solution est une meilleure solution pour économiser sur la facture d’électricité et de gaz. Mais est-ce rentable sur le long terme ? Pour vous éclaircir les idées, voici tout ce dont vous devez savoir à propos de l’autoconsommation et de sa rentabilité.
Autoconsommation : la définition
L’autoconsommation se définit comme étant à la capacité d’un foyer à produire et consommer sa propre électricité. Celle-ci est possible grâce au développement de l’exploitation des énergies renouvelables. On entend par autoconsommation totale un ménage qui n’a pas besoin de l’électricité d’un fournisseur durant son quotidien. Son besoin en électricité est comblé par celle produite par l’énergie renouvelable de son choix.
Parmi les plus prisés, il y a l’autoconsommation solaire photovoltaïque qui s’apprécie par son prix accessible à tous les portefeuilles. Aussi, elle est très facile à mettre en place. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se lancent dans l’usage de celle-ci. Cette option implique la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques qui se chargent de capter l’énergie solaire.
L’autoconsommation peut être individuelle ou collective. Le premier type est dédié pour une maison individuelle tandis que l’autoconsommation collective est destinée pour de nombreux habitants ou une entreprise.
Les multiples atouts de l’autoconsommation totale
Si l’autoconsommation intéresse de plus en plus de familles partout dans le monde, c’est que celle-ci présente de multiples avantages. Comme évoqué plus haut, cette solution vous évite de payer les factures d’électricité de votre fournisseur. Autrement dit, c’est une solution qui vous libère de la paie régulière de factures qui ne cesse de monter en flèche.
En règle générale, l’autoconsommation est 100% écologique. Son usage respecte parfaitement l’environnement et l’écosystème. Celle-ci peut également être utilisée par tout le monde. Quelle que soit votre catégorie, il vous est possible de vous lancer dans l’autoconsommation. D’ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans cette option.
L’autoconsommation présente également d’atout financier. En effet, il vous est possible de vendre votre surplus d’électricité à votre fournisseur. C’est bien évidemment un bon moyen pour gagner quelques euros.
La rentabilité de l’autoconsommation
Comme l’autoconsommation implique un investissement conséquent, il est normal pour les intéressés de demander sa rentabilité avec le temps. Pour connaître la rentabilité de celle-ci, il est essentiel de savoir la puissance totale des matériels utilisés.
Malgré son prix qui est assez élevé, l’autoconsommation est rentable sur le long terme de par de l’absence de facture à payer. Il est tout de même nécessaire de mettre de côté quelques sommes pour assurer l’entretien et la réparation des différents matériels. Aussi, pour vous assurer de la bonne rentabilité de l’autoconsommation totale, il est conseillé de bien choisir les équipements. Pour cela, vous devez prendre en considération :
- La marque
- La puissance
- Le rendement
- Le prix
À savoir, il est nécessaire de tenir compte que l’énergie obtenue dépend en grande partie de la condition météorologique. En prenant par exemple l’autoconsommation solaire, le rendement des panneaux photovoltaïques baisse pendant le moment où l’ensoleillement est faible.