Comment domotiser un portail électrique ?

Avoir un portail électrique est déjà un réel avantage. Mais, cela le sera encore plus si vous décidez de le domotiser. En effet, cela vous garantira plus de praticité au quotidien. Vous pouvez par exemple programmer le verrouillage de votre portail la nuit. Prenez alors note des points suivants pour domotiser votre portail électrique comme il le faut.

Les raisons qui vous pousseront à domotiser un portail électrique

Domotiser un portail électrique offre des avantages considérables au quotidien. En effet, vous allez pouvoir profiter des avantages qui vont suivre :

  • La programmation des scénarios : il est tout à fait possible de programmer les scénarios avec la pose d’un système domotique. Vous pouvez par exemple régler l’ouverture de la serrure de votre portail.
  • Une ouverture qui se fait par géolocalisation : ici, vous pouvez parfaitement demander l’ouverture de votre portail quand votre Smartphone se trouve à une certaine distance.
  • Une ouverture avec un ordre vocal : vous allez pouvoir ouvrir et fermer le portail à l’aide de l’assistant vocal.
  • Une vérification à distance : vous pouvez vérifier à tout moment la sécurité de votre portail à l’aide de votre Smartphone.

Le point sur la domotisation d’un portail électrique

Il est plus facile de domotiser un portail électrique, car il est déjà équipé d’un moteur. Vous pouvez parfaitement installer un système domotique filaire qui sera directement relié à la motorisation. Cela offre plus de sécurité, mais demande en outre des travaux plus longs.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un système sans fil si c’est ce qui vous convient le mieux. Vous aurez alors droit à un mécanisme qui fonctionne par Wifi. Cela rend le système plus facile à installer sans négliger sa praticité. Dans les deux cas, vous pouvez toujours vous servir de la télécommande de la motorisation pour contrôler le portail. Mais, vous avez d’un autre côté la possibilité de vous servir de votre Smartphone.

La pose du module connecté

Il est important de prendre en compte la pose du module connecté avant même d’acheter un système domotique. Concernant la pose, il est important de couper le courant avant de commencer. Cela permet d’éviter le moindre risque d’électrocution. Il ne faut rien laisser au hasard y compris la batterie de secours de votre portail électrique.

La pose du module peut avant tout se faire par raccordement filaire. Cela garantira la performance du système tout en vous assurant un bon niveau de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour une connexion sans fil qui peut être commandée à distance.

Connaître le prix pour domotiser un portail

Le budget nécessaire pour assurer la pose d’un système domotique dépend de la complexité des opérations. Cela peut varier entre 300 et 1 500 € en moyenne. Le mécanisme peut parfaitement coûter 250 € au minimum et 3 000 au maximum. Tout dépend alors du modèle que vous voulez acheter, mais aussi des travaux à réaliser.

En tout cas, il vous est conseillé de demander l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour assurer les travaux d’installation. Il ne faut pas non plus hésiter à demander un devis avant d’engager le spécialiste qui vous intéresse. Le document est facile à obtenir et ne demande pas beaucoup de conditions.