Quelle profondeur d’eau pour une pompe immergée ?

Les pompes immergées sont reconnues par leur faculté à puiser l’eau depuis un point très bas. Mais même si celles-ci sont tellement efficaces, elles ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour pouvoir bien fonctionner. Considérant qu’il y a deux types de pompe immergée, voyons ensemble quelle est la profondeur d’eau nécessaire pour chaque pompe.

Profondeur d’eau nécessaire pour une pompe immergée d’alimentation

En général, une pompe immergée d’alimentation sert à puiser de l’eau dans des puits ou des forages. Mais on peut aussi l’utiliser dans d’autres secteurs. Cette pompe est créée dans le but de puiser son eau tout au fond d’une nappe phréatique. Elle peut puiser jusqu’à 8 000 litres d’eau par heure. En voyant cette donnée, on peut déjà conclure qu’une pompe immergée d’alimentation a besoin d’un point d’eau très profonde.

Une pompe de forage professionnelle peut aller jusqu’à une profondeur de 120 m. Cela signifie qu’au maximum, la profondeur d’eau nécessaire pour alimenter une pompe de forage est aux alentours de 120 m. Les pompes de puits, en revanche, peuvent aller jusqu’ à une profondeur de 20 m. Mais contrairement aux pompes de forage, la pompe de puits est beaucoup plus grande et plus large. Cette pompe a donc besoin non seulement d’un point d’eau profonde, mais aussi large. Si le forage est à usage domestique, et que la profondeur d’immersion dépasse les 10m, il est impératif de faire une déclaration à la mairie.

Profondeur d’eau nécessaire pour une pompe immergée de relevage

Une pompe immergée de relevage est utilisée pour pomper les eaux-vannes et l’inondation. On l’utilise aussi comme dispositif de pompage pour arroser les fleurs. Compte tenu de ces faits, une pompe immergée de relevage doit être beaucoup plus robuste que celle d’une pompe immergée d’alimentation. Son but ultime est de pomper de l’eau afin de l’évacuer.

La plupart du temps, on utilise les pompes immergées, qu’il soit d’alimentation ou de relevage, dès que le point d’eau dépasse les 8 mètres de profondeur. En parlant des pompes immergées de relevage, ces machines possèdent une variété de produits adaptés pour ce type de profondeur. Elles peuvent aller jusqu’à 100 m de profondeur d’eau. Au-delà de cette mesure, il est recommandé de demander de l’aide à des experts.

L’avantage d’utiliser une pompe immergée

En général, il y a deux types de pompes à eau : la pompe immergée et la pompe de surface. Contrairement aux pompes de surface, les pompes immergées sont très pratiques pour relever l’eau à partir d’un point très bas. Grâce à l’utilisation des pompes immergées, certains problèmes sont résolus :

  • Le problème d’amorçage : Ce problème est dû au phénomène de cavitation. Certains tuyaux aspirent de l’air au lieu de l’eau. Mais avec les pompes immergées, ce problème n’existe plus.
  • Le problème de nuisance sonore : Contrairement aux pompes de surface, les vibrations évoquées par les pompes immergées sont atténuées par l’eau qui les entoure.
  • Le problème de surchauffe électrique. L’eau sert aussi à refroidir la pompe et d’empêcher le dispositif de surchauffer.