Quand la blanchisserie devient intelligente

Une application, un distributeur automatique, votre linge est propre !

Il est sur le point de débarquer dans plusieurs parkings souterrains. Le point de collecte et de livraison est contrôlé à partir du smartphone et le prix est compétitif. Voici la laverie de nouvelle génération.

Les habitants d’une métropole n’ont jamais le temps de faire quoi que ce soit, parfois même pas pour laver une chemise – surtout si elle doit être repassée. Une situation qui à livrer et récupérer des vêtements près des stations de métro de Paris. Et sans avoir de « contact » avec les clients.

Un concept innovant

Oui, le concept est sur le point d’être d’installé et sera capable de gérer la livraison et la collecte du linge. Il est accessible via une application sur le téléphone, qui peut être utilisée pour ouvrir la garde-robe. Dans les 24 heures, les employés de l’entreprise ramassent le linge sale et le rendent lavé dans les 24 heures. Le client utilise la même application pour ouvrir l’armoire électronique et récupérer ses vêtements propres.

Ainsi, un besoin commun aux habitants des métropoles du monde est satisfait. Ils sont toujours pressés et manquent toujours de temps pour tout faire ; mais, avec un peu de chance, ils trouveront quelques secondes pour interagir avec une machine à la station de métro – ce que beaucoup de gens font déjà pour acheter une collation ou un café.

Les machines ne seront pas installées à l’intérieur des gares – l’idéal serait le long des quais, pour profiter du temps d’attente du train – mais dans les parkings. Moins pratique d’une part, mais d’autre part, le client sera au moins plus proche de sa voiture. Dans les projets, il y a aussi d’autres espaces, tels que des gymnases, des centres commerciaux et des bureaux.

Une concurrente de taille

Le service fera concurrence aux laveries automatiques, aujourd’hui très répandues en France, et aux laveries qui proposent la collecte et la livraison à domicile. Et elle le fera notamment avec des prix compétitifs : selon les rapports, laver un costume coûte environ quatre euros, et il faut moins de trois euros pour une chemise. Il met également un service écologique dans l’assiette, grâce à l’utilisation de détergents écologiques.

Seul l’avenir nous dira si ce projet sera couronné de succès, mais dès le départ, on peut voir comment il s’inscrit dans le très grand nombre de services qui ne dépendent pas de l’interaction entre les personnes. En fait, dès aujourd’hui, nous pouvons vivre notre vie en ayant à faire exclusivement avec nos amis, nos collègues et notre famille. Du distributeur de billets à la caisse du supermarché aux demandes de commande de nourriture, en passant par les appels de taxi, les achats et les livraisons, l’enregistrement par téléphone avec la carte d’embarquement et la cafétéria robotisée. Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez sans parler à personne, y compris faire laver un costume.