Comment observer les animaux ?

L’observation des animaux dans leur habitat naturel n’est pas une activité à prendre à la légère. Mal pratiquée, elle pourrait vite devenir dangereuse.

Se renseigner sur les animaux qu’on souhaite observer

Pour observer une espèce particulière, il faut un minimum de connaissances sur son mode de vie. Par exemple, est-ce qu’elle sort le jour ou la nuit, quelles sont leurs activités quotidiennes, de quoi elle se nourrit et même où elle dort, à quelle période elle se reproduit et quand elle élève petits.

Il possible de se documenter sur internet mais aussi dans des livres, des revus et des magazines qui traitent sur le sujet. Ces dernières peuvent contenir des informations très pertinentes.

Rechercher la présence de l’espèce à observer

La plupart des animaux évoluent sur une certaine zone territoriale. Il est ainsi possible de retracer leur parcours en se basant sur les indices qu’ils ont laissé, à savoir :

    • Des traces de pas dans le sol

    • Des excréments

    • Des restes de nids ou des nids actifs

    • Des poils contre un arbre

    • Des plumes

    • Des traces de réjection

    • Des galeries

    • De la terre retournée …

Tous ces éléments ajoutés à une documentation au préalable constituent une meilleure compréhension du cycle de vie des animaux à observer.

Camoufler son odeur

La plupart des animaux ont un odorat très aiguisé. Une odeur inconnue dans leur territoire pourrait les faire fuir ou les rendre hostiles. Il est donc important de masquer son odeur au maximum en évitant les vents et choisissant un angle d’observation approprié.

Se fondre dans le décor

 Pour pouvoir observer des animaux sans les alerter, il est important de se vêtir de façon à se fondre dans le paysage. En effet, lorsque certains animaux détectent une présence inconnue, deux scénarios sont à prendre en compte : soit ils fuient, soit ils attaquent.

Toutefois, il est primordial de ne pas se lancer dans des séances d’observation en période de chasse. En effet, les chasseurs pourraient ne pas faire la différence entre le gibier et le camouflage. De préférence, il faut ajouter des bouts de tissu orange à sa tenue pour être identifiable par ces derniers sur de grandes distances.

Se déplacer furtivement

Les bruits de pas, les branches et les feuilles écrasées malencontreusement et même la vitesse de respiration compte lorsqu’on observe des animaux en pleine nature. S’ils entendent quelque chose d’inhabituel, il pourrait s’éloigner, ce qui rendrait leur observation difficile. Avant tout, il faut veiller à regarder où on met les pieds. Ensuite, il faut absolument avancer lentement et ne pas trop s’approcher de la cible à observer au risque de se faire repérer.

Ecouter les animaux

Chaque espèce animale possède un cri spécifique qu’il pousse à un moment ou à un autre de la journée. Si un animal est difficile à trouver, l’idéal est de l’écouter. En effet, les animaux utilisent des cris pour communiquer entre eux. Et certaines races communiquent sur de grandes distances lorsqu’ils se perdent de vue. Il faut cependant faire très attention, certains cris peuvent être des cris d’alertes. S’il remarque une présence humaine, ils pousseront un cri de détresse pour appeler le reste du groupe.

L’observation des animaux nécessitent beaucoup de patience et un certain savoir-faire. Pour les amateurs, il est conseillé de suivre un safari ou d’engager un guide pour plus de sécurité.