Les lunettes de vision nocturne sont des accessoires qui permettent de mieux apercevoir la cible dans des conditions de lumières très basses. Elles utilisent une technologie différente de celle des lunettes classiques et s’utilisent généralement par des professionnels et non par le public. De nombreuses questions se posent sur leur fonctionnement.
Fonctionnement général
De manière générale, les lunettes de vision nocturne utilisent un système d’amplification de lumière ambiante dans le noir. L’objectif capte la lumière présente et une partie de la lumière proche infrarouge pour l’envoyer vers un tube intensificateur d’image. C’est ce tube intensificateur d’image qui va convertir les photons de la lumière en électrons. Ces électrons vont se démultiplier pour ensuite créer des flashs de lumière lorsqu’ils frappent un écran phosphorescent. C’est cet écran qui va créer une version plus détaillée de la scène. Le processus utilise généralement un phosphore vert pour s’adapter à la vue humaine. C’est pour cela que les images fournies par ces lunettes sont généralement en vert.
On retrouve généralement ce type de système dans les lunettes de vision nocturne des militaires. Les chasseurs et les particuliers peuvent quand même trouver une lunette pour voir la nuit auprès des grandes marques.
Les différentes parties qui entrent en jeux
Les lunettes de vision nocturne utilisent généralement une lentille qui sera responsable de la collecte d’images. Il sera en charge de focaliser la moindre lumière résiduelle sur la scène. En cas d’une lunette à vision infrarouge, cette lumière pratiquement invisible est mieux captée. S’en vient ensuite un tube intensificateur d’image qui convertit la luminosité résiduelle en photocathode. Dans la plupart des cas, le tube amplificateur est doté d’une source d’énergie pour être capable d’intensifier le nombre d’électrons et créer une image plus ou moins nette.
En général, ce tube libère une tension de 5 000 V pour provoquer la libération des autres électrons. Son rôle est alors d’amplifier de convertir les électrons, de les amplifier pour ensuite les reconvertir en lumière grâce à un écran au phosphore. Enfin, les lunettes sont dotées d’un oculaire qui permette d’agrandir l’image. C’est celle qui définit la distance focale de vision.
Les différents types de lunettes à vision nocturne
Les lunettes peuvent fonctionner d’une manière différente selon la technologie utilisée. On retrouve notamment deux grands types de lunettes de vision nocturne :
· Les lunettes classiques
Elles sont considérées comme des appareils passifs pour voir en basse lumière. Elles utilisent généralement la lumière résiduelle pour le reconvertir en une image plus nette et plus lumineuse. Elles ont donc besoin de cette lumière résiduelle pour fonctionner. La lumière peut provenir de n’importe quelle source d’éclairage, de la lune ou même des étoiles.
· Les lunettes à vision infrarouge
Elles sont beaucoup plus utiles en l’absence de lumière résiduelle. Effectivement, elles sont dotées de projecteur qui va permettre d’avoir une image malgré l’absence de lumière. Cependant leur rayon d’action est visiblement limité. Toutefois, il existe encore une alternative qui utilise le rayonnement infrarouge. Pour les lunettes à vision thermiques, eu lieu de chercher la lumière, elles vont percer la chaleur dégagée par la cible.