Un seul haut-parleur ne peut pas reproduire entièrement toute la gamme de fréquences du son enregistré. Il est donc habituel de diviser le spectre de fréquences en parties qui sont reproduites par différents types de haut-parleurs conçus pour une gamme de fréquences particulière. Le haut-parleur basse fréquence est appelé un woofer et le haut-parleur haute fréquence est appelé un tweeter. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Woofer.
Pourquoi opter pour un woofer ?
Du fait que l’efficacité et la linéarité élevées d’un seul haut-parleur ne peuvent pas être étendues sur toute la gamme de fréquences audibles, les systèmes de haut-parleurs sont généralement formés de deux haut-parleurs individuels ou plus. Un haut-parleur plus grand, ou woofer, produit les fréquences les plus basses, tandis qu’un plus petit haut-parleur, ou tweeter, produit les fréquences les plus élevées. Dans un tel système bidirectionnel, un circuit électronique passif appelé réseau de croisement est utilisé pour diriger les fréquences supérieures et inférieures vers le haut-parleur approprié. Un système à trois voies plus grand ou plus efficace peut ajouter un haut-parleur médium, aidant à créer une réponse plus presque linéaire entre le woofer et le tweeter.
Les ensembles de haut-parleurs vus dans les grands auditoriums utilisent souvent un seul haut-parleur de graves et un seul haut-parleur médium, mais deux voire trois tweeters haute fréquence. La nécessité d’utiliser un plus grand nombre de tweeters découle de la diffraction relativement plus petite des ondes sonores à haute fréquence (ou à faible longueur d’onde). Parce que ceux-ci sont moins étalés et donc plus directionnels, il peut être nécessaire de prévoir plusieurs tweeters et de les orienter de manière à couvrir tout l’auditorium. Ceci n’est pas nécessaire pour le woofer en raison de la grande diffraction des grandes longueurs d’onde.
Quelle est la différence entre le woofer et le subwoofer?
Woofers
Les woofers fonctionnent dans une plage comprise entre 50 et 5 000 Hz, leur taille varie de 6 « à 21 ». Comme il sert un large spectre sonore, il n’effectue pas bien les fréquences aux deux extrémités, à la fois hautes et basses. Lorsqu’il nécessite des fréquences beaucoup plus basses, son son est compromis par rapport à un subwoofer, perdant cette qualité et le son excitant produit par les sous-marins.
Par conséquent, les woofers sont recommandés pour les sons graves et moyens graves, excellents pour la catégorie « Trio-Electric » en raison de leur réponse en fréquence étendue. Ils sont indiqués pour reproduire des sons comme: grosse caisse, batterie, partie du piano, partie de la basse et de la guitare et très utilisés pour les « splits » de son.
Subwoofers
Les subwoofers sont des haut-parleurs destinés à jouer des sons basse fréquence (graves résonnants), leur gamme sonore varie de 20 à 1 500 Hz et leur taille est comprise entre 8 « et 21 ». La différence entre celui-ci et le woofer est que le subwoofer est conçu pour répondre à une plage très spécifique du spectre sonore. En raison des subwoofers reproduisant des sons d’amplitude courte et de basses fréquences, le déplacement d’air est plus important et est excellent pour la catégorie SLP (Sound Level Pressure). Les subwoofers sont indiqués pour reproduire des sons tels que: basse, basse électronique, grosse caisse et chansons avec subBass, comme la musique électronique.