L’IA va-t-elle dicter notre avenir?

Une aide précieuse

De la prévention de la maladie de Parkinson à l’aide aux personnes handicapées, en passant par les stratégies de marketing, l’intelligence artificielle est déjà largement présente dans nos vies. Nous ne le croyons peut-être pas, mais nous utilisons l’IA depuis quelques années maintenant, depuis 2014.

Elle ouvrira de nouveaux scénarios dans nos vies et changera presque tout le travail que nous connaissons aujourd’hui.
Elle sera utile, elle fera le bien mais, malheureusement, elle bouleversera notre existence même dans le mal.
Quelle est la véritable intelligence artificielle dont nous avons tant entendu parler ces dernières années ? Est-ce la réalité ou la science-fiction ?

L’intelligence artificielle générale est l’intelligence qui conduira les machines à « penser », mais nous en sommes très loin.

Malheureusement, les nouvelles et les magazines étiquettent tout sous le pseudonyme d’intelligence artificielle, mais en fait, l’actuelle est un ensemble de techniques qui vont sous le nom d’apprentissage machine.

Une machine qui apprend à partir des informations qu’elle reçoit ; elle extrait des informations en apprenant à partir d’exemples et d’erreurs.

Une des grandes révolutions de ces dernières années est la capacité des machines (algorithmes) à apprendre des informations à partir de données non structurées (photos, vidéos, publications, etc.).

Qu’est-ce qui va changer dans notre société et dans nos vies ?

L’intelligence artificielle, nous continuerons à l’appeler ainsi malgré le postulat, est à un tel point mature qu’elle peut réellement remplir des fonctions que seul l’homme pouvait jusqu’à présent accomplir et, dans certains cas, même mieux.

L’intelligence humaine pourra se développer grâce à l’intelligence artificielle.
Les humanoïdes et les robots qui prendront la place de l’être humain sont de la science-fiction et des nouvelles ou de faux bavardages. Nous sommes loin de cette perspective.

En fait, nous utilisons l’intelligence artificielle depuis plusieurs années maintenant et nous l’utilisons tous les jours dans les moteurs de recherche.
Dans le passé, les recherches sur le web étaient « stupides » ou plutôt l’algorithme utilisé par les moteurs de recherche pour vous offrir des résultats était simple et pour trouver ce que l’utilisateur cherchait, il fallait faire défiler beaucoup de pages. Le SERP était donc en désordre.
Aujourd’hui, l’algorithme qui répond à votre recherche sur les moteurs de recherche est beaucoup plus complexe et utilise en fait l’intelligence artificielle !

Un exemple : Le réseau neuronal pourra connaître en détail vos préférences, vos inclinaisons, etc. uniquement à partir de l’analyse des photos, des vidéos que vous téléchargez dans votre réseau social préféré.

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez ouvrir d’innombrables scénarios pour le marketing et la publicité, ce qui influence fortement vos choix.

Ils peuvent utiliser nos faiblesses pour nous faire acheter un produit ou un service. En fait, les représentants les plus « ennuyeux » le font déjà, mais si c’est une machine qui a toutes les informations sur nous (son « objectif commercial »), la chose devient plus triste.

L’intelligence artificielle peut également être utilisée à des fins plus honorables et plus utiles.

Pourquoi l’IA est-elle importante ?

La quantité de données à traiter, aujourd’hui, est si importante qu’elle n’est plus réalisable par l’homme, nous avons besoin d’une technologie meilleure et nouvelle.

  • La plupart des données ne sont plus structurées (images, vidéo, son) et ne peuvent donc pas être traitées par des machines « non intelligentes ». En 2020, 93 % des données à traiter ne seront pas structurées. Aujourd’hui, 80 % de la population
  • Des machines dotées d’intelligence artificielle sont utilisées pour comprendre, analyser ces données non structurées et interagir avec les humains.
  • L’extraction de connaissances à partir de données non structurées est une prérogative de l’AI qui nous permet de comprendre et d’utiliser des données non structurées.
    Les soins de santé pourront acquérir des informations plus riches, provenant de beaucoup plus de sources, et disposer d’outils capables de faire de la prévention sur des maladies aujourd’hui imprévisibles.
  • Apporter des connaissances au médecin en augmentant les informations en sa possession afin de faire des choix éclairés.
  • Fournir des informations précises, calculer des probabilités et aider le médecin dans le diagnostic ou le traitement à mettre en œuvre. Par exemple, l’AI pour la prévention de la maladie de Parkinson. L’intelligence artificielle est capable de traiter et d’interpréter les petits signaux qui pourraient prédire l’apparition d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie de Parkinson.
  • Le soutien aux personnes différemment valides (par exemple les aveugles), la vitesse de calcul et l’intelligence artificielle sont en mesure d’aider activement à la mobilité d’une personne aveugle.
    Science et recherche : l’IA intègre et peut interagir avec toutes les informations numériques existantes. L’interrogation de l’IA permettra aux chercheurs de disposer de toutes les informations nécessaires et connues pour progresser dans la recherche.